miércoles, 2 de noviembre de 2011

Erreurs typiques des hispanophones


Articles:

Type d’erreur
Exemple d’erreur
Construction correcte
Absence du partitif
Elle mange pain
Elle mange du pain
Confusion de l’article contracté “du”
Les étudiants de le lycée
Les étudiants du lycée
Confusion du partitif dans la phrase négative
Je ne veux pas de l’argent
Je ne veux pas d’argent
Après une expression de quantité
Je n’ai pas beaucoup des amis
Je n’ai pas beaucoup d’amis




Grammaire – morphologie des verbes

Type d’erreur
Exemple d’erreur
Construction correcte
Passé composé, utilisation de l’auxilaire avoir à la place d’être
J’ai sorti
Je suis sorti(e)
Passé composé du verbe être
Je suis été
J’ai été
Futur proche
Je vais à manger
Je vais manger



Grammaire – Morphologie, autres fautes

Type d’erreur
Exemple d’erreur
Construction correcte
Confusion de l’adjectif démonstratif pluriel fém.
Cettes filles sont jolies
Ces filles sont jolies
Les adjectifs possessifs à la 3ème personne
Les enfants jouent avec ses jouets
Les enfants jouent avec leurs jouets
L’adjectif possessif ma, ta, sa + nom (voyelle ou h muet)
Ma amie s’appelle Marie
Mon amie s’appelle Marie



Grammaire – Syntaxe

Type d’erreur
Exemple d’erreur
Construction correcte
Confusion des pronoms relatifs qui/que
La fille que parle
La fille qui parle
Confusion accord : verbe avec antécedent -qui
C’est moi qui a fait le travail
C’est moi qui ai fait le travail
L’expression de la condition : conditionnel à la place de l’imaprfait
Si j’aurais su
Si j’avais su
Négation et indéfini
Je ne dis pas rien
Je ne dis rien



Ordre des mots

Type d’erreur
Exemple d’erreur
Construction correcte
Place du pronom
Je le voudrais voir
Je voudrais le voir
Place du pronom “y” au P.C.
Je suis y allé
J’y suis allé
Place des pronoms à l’impératif
Passe-moi-le !
Passe-le-moi !
Le deuxième terme de la négation
Il n’a dit pas
Il n’a pas dit




Mots confondus ou mal utilisés

An/année
Midi/demi
Foule/folle
Tour/le Tour
Cours/la cour/course
Cours/classe
Magasin/magazine
Rappeler/se souvenir
Champagne/campagne
Conter/raconter
Nièce/petite-fille
Ville/villa
peuple/village
politique/homme politique
pleurer/pleuvoir



bizarre/rare
mieux/meilleur
Ces/ c’est
Dont/donc
Puis/depuis
Pourquoi/parce que



Faites le test.

Aprende idiomas - bab.la pruebas lingüísticas